WARNING/ AUTOFICTION
Site non recommandé aux personnes stables.
Ce site n'est pas bon pour la santé des riches.
Ce site peut provoquer des tremblements de la personne.
Ce site peut provoquer une Joie lente et formidable.


26 oct. 2008

Je m'étais faite belle.

Ah mon Ami si...

Je m’étais faite belle
Et il ne m’a pas vue. J’avais mis mes paupières, j’avais mis
mon sourire, j’avais brodé mes cils avec treize fils d’or, renvoyé mes chaussettes et mis des bas tout blancs,
Enfilé ma poitrine avec du coton rouge.
Avais appris des sons transparents de beauté (que nul ne peut comprendre pas même le grand Robert)
Avais lu tout Horace et un peu de Montaigne
Pour enfreindre les odes de tous les philosophes
mais il ne m’a pas vue.
Pourtant mes joues aussi je les avais bien roses,
Et ma voix également était de la partie: ni trop grave en accent
Ni surtout un aigu...
N’a rien voulu entendre: de belles et grandes filles
Aux allures montgolfière ont déhanché leurs hanches et vastes comme l’Ondine se sont mises à fleurir: Leurs ombres sous mes yeux se sont apesanties. Lui voyait l’éclat de leurs ailes de femmes. (je faisais la grimace pour qu’il ne m’oublie pas) lui voyait les armes affûtées de leur grâce (cette Présence pure et nul autre appareil qu’un corps apprivoisé)
Gommée par tant de charmes
Que faire sinon de rage
Donner sa démission?

Narquois, il pris sa guillotine
Et me guillotina. (en public sur la place comme il est nécessaire)

Je pends donc désormais rude comme l’aubépine et chante la rengaine de la fille de tribune. Je donne aux fous à boire,
À l’ivre, des mots doux.
Je le regarde, étrange, passer dessous ma robe
Il suce le sang noir tombé depuis ma gorge
Et de mes mèches d’or tricote un paillasson.

Un jour qu’il pleuvait dru, il leva son regard et doucement pleura.
Il disait au nuage de pardonner le ciel de son incontinence.

Un jour il s’enfonça dans une grande marmite et il se fit bouillir.

Voulait se faire dur et non plus à la coque. Malgré toute sa hargne malgré tous ses efforts, il ne parvint pas même à devenir mollet. Alors d’un coup d’éclair, je lui bouffai sa coulpe.

Je m’étais faite belle, mais il ne l’a pas vu. Je pends toujours en fraude, les larmes plein le corps. Le bûcher s’est éteint. Et la chèvre enfuie, j’implore la douce avoine, de chatouiller mes pieds.

Aucun commentaire: