WARNING/ AUTOFICTION
Site non recommandé aux personnes stables.
Ce site n'est pas bon pour la santé des riches.
Ce site peut provoquer des tremblements de la personne.
Ce site peut provoquer une Joie lente et formidable.


25 nov. 2023

Justement, tu t'exiles

 d'un passé douloureux

et avances fragile

vers un destin meilleur

et bien sûr  tragique, probablement absurde

puisque nous sommes absurdes

le ciel bleu vire au sombre en un éclair sourd

il faut se l'avouer: on peut croire à l'amour

et savoir qu'il est noir, brut, sans concession possible.

L'obscène et le vulgaire rassasient l'ignorance

et tu es ce joyau qui ne veut que beauté

la perle singulière

Le dilettante n'a pas de place

chaque virgule porte un nom

le mot n'est pas bohème, il sait bien où il est.

l'amour est ce poème,  j'en conçois l'entreprise

difficile acérée à la forme implacable

Nul ne sait qui tu es nul ne sait qui je suis

l'amour nous rend secrets

je ne vis que pour lui évidemment j'ai tort

notre solitude est là elle est notre demeure

Je suis seule l'étendue du chagrin quand mes yeux se dessillent

puisque tu n'es pas là pour contenir mon âme 

ténébreuse et tu viens

C'est alors qu'elle éclate j'ai grandi grâce à toi

et sans toi qui je suis je suis la pauvre fille

malhabile sans armes

qui croit encore à celui qui saura 

qui je suis pour me dire que je suis

 le meilleur et le pire

On peut s'aventurer aux rives inouïes d'explorations factices

Il n'y a rien de facile il nous faut la rigueur 

et sinon c'est le diable et sinon à quoi bon

Trop d'éclats baveux nous font perdre la tête

elle s'envole et davantage bête

se ratatine grise et bien dégénérée.

A butiner  le bas, on cultive le fiel

A regarder nos pieds on en oublie le ciel

Nivellement des valeurs, on avale du vide

On le digère mal  aussi  l'art s'embourbe

 dans les marées informes aux contours insipides

sans pierre philosophale on devient amnésique

le monde est tout content et le monde s'inonde

d'abolis bibelots d'inanités sonores

je suis morte et qu'importe 

je vis ce que je vis et je te veux encore

Toute joie mérite ses douleurs

et de chagrin personne ne veut  mourir

sauf ces quelques maudits qui enfouissent leur peine

comme les oiseaux qui meurent

on se cache et l'on pleure

à moins que dans un sursaut  on s'essaie à renaître

à moins que dans un sursaut on se sente renaître.



Aucun commentaire: