WARNING/ AUTOFICTION
Site non recommandé aux personnes stables.
Ce site n'est pas bon pour la santé des riches.
Ce site peut provoquer des tremblements de la personne.
Ce site peut provoquer une Joie lente et formidable.


30 janv. 2011

Abcès

La dent fissurée a commencé à envahir Versailles. Je savais qu'il fallait voir ce film TTT, et j'en étais malade. çA tremblait de partout, je devais atterrir sur le Champ de Mars faute de quoi on allait perdre la guerre. Dans la scène, il n'y avait aucun mort. Les costumes étaient ceux du siècle, or je devais me cacher. Mon frère avait mis beaucoup d'espoir dans la réussite de l'entreprise. Et je n'y arrivais pas. Je ne comprenais rien à l'Histoire. Il paraît que De Gaulle représentait la métaphore de la gloire du Pays. Du hublot sali, je ne distinguai que des îlots en forme de chocapic, Zébulon, et des planètes Macdonald apparaissaient en clignotant. C'était elles les ennemis à abattre. J'avais le mal de l'air. La nausée rendait le voyage décidément très pénible. Mais devant mes parents réunis, il ne fallait surtout pas le laisser entendre.
Ensuite le point de vue partait depuis le sol. La caméra avait dû changer d'épaule. On avait probablement atterri pendant l'ellipse, et me retrouvai à terre avec l'angoisse que quelque chose s'écrase. Dans la critique de Bernard Murat, il était question d'une scène culte qui décrivait un défilé militaire scénarisé à la perfection. Un vague souvenir de la révolution. J'y mettais des sans-culottes, avec des bonnets phrygiens,mais trouvais ça vraiment forcé. Les petits-neveux arrivaient en souriant. J'étais aux toilettes publiques, et ne pouvais pas répondre à leurs baisers. Mon frère commençait à s'impatienter. L'avion battait de l' aile et zizaguait de plus en plus. Comme j'étais en bas, je ne comprenais plus si j'étais dans le bastringue fumant. Un truc clochait dans l'unité d'action. Sofia Coppola,elle, aurait réussi cette séquence. Elle méritait son nom. Je crois que c'était michel Bouquet qui tenait le rôle du Général. Il aurait le César, c'était certain. Ma belle-soeur embrassait mon père sur les lèvres. Il l'aimait comme sa fille. Enfermée dans les toilettes, je ne pouvais rien faire. J'étais perdue dans Lyon. Il fallait revenir.

Aucun commentaire: