WARNING/ AUTOFICTION
Site non recommandé aux personnes stables.
Ce site n'est pas bon pour la santé des riches.
Ce site peut provoquer des tremblements de la personne.
Ce site peut provoquer une Joie lente et formidable.


28 oct. 2010

D'où lui vient...?

cette grâce quand
il
soudain
rit avec moi quand on ne pouvait plus
ni rire ni manger une soupe
ensemble sans autre chose
que cette soupe ensemble
cette grâce absolue quand il
voit malgré moi
ce qui en moi
s'écoeure se trouble se distend?
De la Terre? Cela vient-il de la Terre et des champs
que son père et sa mère
retournaient pour le pain?
Ou d'elle, une autre, une femme l'étrangère
de moi qui suis de lui le sang
de cette autre que moi
surtout qui n'est pas ma mère!?
Mais se peut-il
que j'aime au bout des choses
bien plus passionnément que celle qui m'a faite
car elle l'a (lui) prise pour tout,
pour tout donc le pire?
oh mais se peut-il que cette folle jalousie
qui faisait de nous des hyènes
à déchirer le linge, à crier insensées
aujourd'hui labourée
se retourne dans le feu du respect?
Cet homme qui sait tout faire jusqu'à saigner ses poings
pour ce qu'il y a de bien
son épouse, ses enfants
et c'est tout ce qui compte,
De quoi est-il fait?
De la terre. De la Terre. Le Ciel ne donne rien hormis ce qu'il est aujourd'hui,
bleu, noir, peu importe,
la terre fera avec, on ne changera rien
mais les choses sont ce qu'elles sont.
Il faudra faire
AVEC.

(A mon père ce géant)

Aucun commentaire: