Et voilà! C'est aussi simple qu'une cellule de bacille. L'homme est sans conteste issu d'une seule et même graine. Et quand on arrose bien, un jour, ça poussera.
Sans mystère: qui sème récoltera. Voilà un bon dicton qu'il fait bon se remettre dans sa turbine.
Petite pierre deviendra grosse. Et qui roule amasse la mousse.
Bien sûr, la patience a des limites. Mais aussi l'impatient n'est pas toujours vainqueur.
Tout ça pour dire qu'en somme nous sommes des tuyaux et que si ça s'engorge c'est bien qu'on a forcé. Et d'ailleurs les plombiers n'ont pas été inventés pour refaire la toiture. Et aussi "n'est pas plombier qui veut" encore faut-il qu'il y ait matière.
Il faut considérer aussi qu'en état de crise que nous traversons économiquement autant qu'actuellement, le choix entre "devenir plombier" et "devenir couvreur", s'impose de plus en plus radicalement. Or, l'alternative est douloureusement complexe.
Tâchons d'aborder le problème sous ses différents aspects.
Etudions l'hypothèse la plus basique du bachelier (adn XY)de 19ans bien sonnés (redoublement légitime à l'entrée de l'âge con, aux alentours de la 5ème LV1:anglais/ LV2:espagnol/ Option: foot), que nous nommerons pour des questions purement pratiques et sans rapport aucun avec une personne existant ou ayant existé "Bébert". Alors, nous sommes en juillet, il fait beau, les affiches des lauréats après rattrapage s'affichent. Et notre amateur de l'OM appelle sa mère sur son i-phone en gueulant "ouais manman je l'ai". Passées les premiers émois familiaux, le crémant, le gâteau à la crème, et la peugeot 205 , se pose nécessairement et de manière logique, la question fatidique de ce qui va se passer à la rentrée qui arrivera très vite étant donné qu'on vient de fêter la prise de la Bastille et que les pompiers ont déjà tout remballé.
Dans la cervelle imbibée de notre jeune bachelier , ça se bouscule et ça fume et pas qu'intérieurement. Et là, dring dring,le lycée appelle en disant qu'étant donné des résultats extrêmement satisfaisants de BEBERT, et suite au désistement d'un élève qui venait lamentablement d'obtenir la mention AB donc beaucoup trop intelligent pour oser prétendre au BTS désiré de zingueur chercheur -étant entendue qu'un établissement de cette réputation n'aurait de toutes les façons jamais accepté une candidature de ce type laquelle aurait fort risqué faire sauter la subvention largement méritée de ZONE D'ÉDUCATION PRIORITAIRE obtenue il y a maintenant 12ans et tout juste renouvelée grâce à l'affaire des "Profs violés dans leur classe" dont FR3 Régional avait fait sa Une le 23 mars dernier-, l'adjoint du proviseur se faisait un plaisir et une joie non dissimulée d'accueillir notre spécimen dès septembre et que si celui-ci voulait bien préciser la section de son choix, ce serait formidable...
C'est à ce moment et de manière angulaire que se décide la destinée déjà auréolée d'un glorieux laurier, que les neurones de Bébère sont entrées dans leur première et véritable ébullition, à savoir qu'il y eut un éclair de sa conscience apathique quand il se VIT dans l'image impeccable que seul un écran de télévision 10/10ème avec HD incorporée est capable d'émettre, et dans laquelle, il tenait un rôle sommaire, affublé d'un costume seyant de plombier en casquette doublé de celui de couvreur spécialisé en ardoises du Poitou.
La question posée (à savoir je le rappelle, "qu'est- ce que je vais foutre de mon année?"
restent les interrogations mêlées d'incertitudes et de doutes de ce pauvre Bébere déjà pas aidé par la science de la réflexion spontanée.
Et là, comme quoi la Nature est inversement proportionnelle au degré d'études antérieurement acquises, il se produisit un phénomène de fusion entre la partie extrêmement développée droite du crâne (partie dite de la PRAXIS- phénologiquement parlant,la partie de la vie quotidienne et concrète que développent en général tous les bons manuels et les chirurgiens orthopédiques) et la partie gauche (partie plus axée sur la vie intérieure dont la majorité des psychiatres à tendance analytique font croire qu'ils l'ont très grosse).
Donc, ce bon gamin Bébère eut le temps d'une pensée à la fois subtile et mécaniquement sans réplique:
"Selon la loi de la gravitation découverte par Isaac Newton, et qui régit le monde, il s'exerce une force proportionnelle aux masses de deux corps et inversement du carré de la distance, attraction responsable de la chute des corps. C'est pourquoi il y a davantage de risques de tomber d'un toit et de se péter les chevilles que de tomber des canalisations souvent souterraines.
Dans la case C de "couvreur" je mets un "-".
D'autre part, le Père Noël passe par la cheminée en même temps que le marché du travail est bien bouché en parallèle de quoi les attentats à l'avion qui détruisent la toiture ne sont plus au goût du jour;
d'où les plombiers ont plus d'avenir (un + dans la case P)
Et puis couvreur c'est dehors (un - pur C)
En plus j'ai le vertige (un + pour P)
Et puis ma mère a toujours dit à mon père qu'elle aurait voulu qu'il ait l'outil du plombier.
En conséquence de quoi et nonobstant,
et si mes calculs sont mathématiquement exacts,
j'ai plus de "+" dans ma Case P.
D'où je décide de m'envisager dans le futur proche très certainement installateur sanitaire labellisé et expert en tuyaux internationaux et de tous pays.
En rapport avec mes considérations professionnelles, et en ayant mesuré le pour du contre et consulté Newton qui m'approuve dans ce choix fatidiques de toute mon existence"
Ensuite, tout disjoncta dans la logique de Bébert. Mais pour être plombier, y pas besoin d'avoir fait sciences pô ni mathélem.
Soit dit en passant, il a bien fait de penser à cet instant, car cela lui rapporta une belle carrière pleine aux as car il se découvrit en plus d'une passion pour la robinetterie et autres tuyauteries, un élan pour la carrière thermique et il s'installa en tant que chauffagiste expert en caves de copropriété. Il fonda son entreprise "BÉBERT, LE ROI DES SANITAIRES" et elle a encore pignon sur rue.
Evidemment c'est une fiction qui se termine bien grâce à cette âme humaine et pensante QUAND IL FAUT.
Pas comme DUDUCHE" qui opta pour la filière de zingueur et qui mourut écrasé sur un bitume tout neuf, emporté par une rafale de vent (cf, loi de l'attraction universelle).
Tant pis.
C'est comme ça.
Pourtant il avait eu son bac avec mention AB.
J'espère avoir répondu à l'ensemble du débat même si mon compte-rendu appuyé sur un exemple lambda ne serait se considéré exhaustif.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire